Abers 2022
Le quai des métiers

Le quai des métiers

Abers 2022 met à l’honneur les métiers de la mer.

Leur bureau, c’est la mer : Qu’ils soient récoltants d’algues, conchyliculteurs, pêcheurs ou goémoniers, ces professionnels passionnés s’adaptent au caractère imprévisible de la nature. Ils nous racontent leur quotidien à travers une exposition immersive que vous n’êtes pas près d’oublier !

Nous vivons sur une commune littorale, Landéda, dans laquelle l’activité économique maritime est importante. Nous souhaitons que tous puissent découvrir le quotidien de ces femmes et hommes honorables.

Grâce au soutien du Fond Européen aux Affaires Maritimes et de la Pêche (FEAMP), nous pouvons vous faire découvrir ces métiers aussi intéressants les uns que les autres.

Qu’est-ce que le DLAL FEAMP ?

Le fond européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) intervient dans le cadre de la politique commune de la pêche et de la politique maritime intégrée à l’échelle de l’Union Européenne.

Suite à l’adoption du programme français relatif au FEAMP, la Bretagne a pu disposer de 43,8 millions d’euros dans le cadre des mesures « régionalisées » au service des filières pêche et aquaculture. La Région a fait le choix de confier 8,5 millions d’euros aux Pays maritimes bretons. 1 029 632 € ont ainsi été attribués au Pays de Brest dans le cadre d’un appel à candidatures, pour accompagner des projets locaux répondant à sa stratégie DLAL FEAMP sur la période 2014-2020.

Le DLAL FEAMP (DLAL pour développement local mené par les acteurs locaux) est destiné à soutenir les actions et décisions au plus près du terrain en faveur de la pêche et de l’aquaculture, et à favoriser une gouvernance maritime pilotée par les acteurs locaux. Il accompagne les projets collectifs et innovants – publics et privés – en faveur des filières pêche et aquaculture du Pays de Brest. La stratégie se décline en 6 fiches actions. La valorisation des métiers de la mer au cœur des fêtes maritimes d’Abers 2022 fait partie intégrante de la mise en œuvre de la stratégie locale du FEAMP. 

Source : europe-en-france.gouv.fr // https://www.pays-de–brest.fr/

Le territoire du Pays des Abers avec le port de l’Aber Wrac’h se prêtent à l’activité économique maritime telle que la pêche, l’ostréiculture, la mytiliculture, la construction et réparation navale. Nos voisins accueillent également des activités riches : la récolte et transformation d’algues artisanales, l’halioticulture. 

Mais connaît-on réellement ces métiers qui contribuent à la vitalité de notre économie locale ? 

La genèse du projet se base sur deux constats :
–        Chaque année, les entreprises maritimes locales rencontrent des difficultés à recruter le personnel nécessaire au bon déroulement de la saison. Le manque de vocation pour ces métiers est de plus en plus problématique. L’opinion public connaît-il si bien ces filières ? Les jeunes et moins jeunes du territoire sont-ils assez informés sur les opportunités offertes par ces entreprises ? 
–        Le second constat est la faiblesse des partenariats entre professionnels de la mer du Pays des Abers mais également entre eux et les collectivités territoriales locales : des synergies sont à développer pour utiliser les compétences de chaque partie afin de faire rayonner le territoire. Pourquoi ne pas profiter de fêtes maritimes pour mettre en valeur ces professions ?

Nous souhaitons donc vous faire découvrir ces filières et leurs besoins en main d’œuvre, et, pourquoi pas, créer des vocations chez certains d’entre vous. 
Les acteurs de l’économie maritime landédaens et voisins prennent parti à ce projet afin de vous informer au mieux. C’est aussi leur projet.

Un village unique de 500 m² naît au sein de la fête maritime Abers 2022.

L’exposition :
La promotion des métiers de la mer passe par une exposition couplée de témoignages. Des prises de vue sont réalisées avec eux, sur le terrain, pour être au plus près de leur quotidien. 
Vous plongerez dans une structure immersive qui vous emmènera vers chacun de leurs univers. Les sons, les lumières, les images et vidéos, les décors, tout sera mis en œuvre pour vous faire prendre le large.

Les rencontres :
Dans le but de dénicher de futurs talents de la mer, Abers 2022 travaille avec les collèges du territoire du Pays des Abers afin de faire découvrir aux classes de 4ème les filières de la pêche, de l’aquaculture, de la conchyliculture par le biais d’intervention en école ou de visites d’entreprises.
Aussi, des conférences prendront place au cœur de la fête Abers 2022 La protection du littoral, des océans, la pêche à pied, et certains professionnels maritimes témoigneront sur place de leurs expériences.

Les joutes culinaires :
Des joutes culinaires seront organisées au sein de la fête : Les produits de la mer seront travaillés lors d’une compétition conviviale.
Un jury, encore à composer, goûtera, délibèrera et désignera le gagnant, qui repartira avec un lot digne de sa victoire. 

Les fêtes maritimes du port de l’Aber Wrac’h promettent découverte et immersion !